Les ressources humaines, levier de développement territorial; Le pôle économique de Kénitra et sa région : Emplois émergents et exigences de formation

Les ressources humaines, levier de développement territorial

Journée de réexion organisée par l’AMIST (Association Marocaine d’Intelligence et de stratégies territoriales) en partenariat avec l’AGEF CentreLe jeudi 17 octobre 2019 – Salle des conférences de la région

L’économie territoriale est en passe de devenir une composante stratégique du modèle économique émergent au Maroc. Après les succès et la dynamique du pôle économique de Tanger et sa région, c’est autour du pôle économique de Kénitra et sa région d’offrir des perspectives encourageantes dans ce sens comme en témoignent les projets d’investissement en cours de réalisation.

La réussite de toute stratégie de développement régional repose sur la structuration d’un écosystème offrant des infrastructures de haut de niveau qui constituent les supports indispensables aux projets d’investissement. Son succès exige aussi un cadre institutionnel et des instances de régulation qui facilitent et encouragent les opportunités de business. Enfin, sa mise en œuvre exige l’existence d’un bassin d’emplois attractif, autrement dit un marché du travail présentant des garanties de disponibilité de ressources humaines qualifiées.Le traitement de la problématique des compétences et des qualifications dans un contexte de développe-ment régional doit satisfaire à deux exigences :

• Une exigence d’anticipation : La construction des compétences est un processus qui demande souvent des délais difficilement compressibles et nécessite par conséquence la mise en place d’une approche prospective des emplois et des ressources humaines qui permet de les solutionner le plus en amont possible

• Une exigence de coordination : La construction des compétences est une affaire collective qui tire sa substance de la collaboration étroite entre les différents acteurs concernés (opérateurs économiques, organismes de formation, d’intermédiation ….). Leurs capacités d’organisation collective et de coordination au niveau régional est une variable importance pour apporter des réponses RH ciblées et contextualisées.

La multiplication des projets consécutive à la dynamique d’investissement déjà engagée dans la région de Kénitra va faire émerger des demandes diversifiées et pressentes de compétences. La région est-elle préparée pour relever ce défi ? Que faut mobiliser comme dispositifs pour réunir les conditions favorables pour une adéquation optimale entre l’offre et la demande de compétences ? Qu’est ce qui est attendu des différents acteurs privés et publics, économiques et institutionnels, employeurs et organismes de formation pour répondre aux attentes des investisseurs, mais aussi des jeunes en quête d’opportunités d’emplois et de carrières ?

Ce sont là quelques axes de débat qui sont proposés lors de la journée de réflexion organisée à Kénitra, le 17 octobre 2019, sur le thème : « Les ressources humaines, levier de développement territorial ». Sont invités à participer à cette rencontre des DRH, des managers, des investisseurs, des universitaires, des institutionnels concernés par le thème…

 

Programme :

 

Les ressources humaines, levier de développement territorial
Les ressources humaines, levier de développement territorial : Prgramme de la journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *