Questionnaire : Etudes- Formation vs. Compétences- Emploi

Questionnaire : Etudes- Formation vs. Compétences- Emploi

Ce questionnaire a été conçu dans le cadre d’une recherche doctorale en cours d’élaboration au Laboratoire Economie, Management et Développement des Organisations au sein de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’université Ibn Tofail à Kenitra. Le sujet porte sur l’adéquation entre la formation des jeunes et le besoin en termes d’emploi avec un arrêt sur l’intégration des femmes dans le développement territorial en cours, notamment dans l’industrie automobile et les services offshores tels que les centres d’appels. Les résultats de cette recherche action seront intégrés dans un modèle de développement territorial afin de construire un observatoire de l’emploi dans la région de Kénitra.

  • · La collecte des données se fait sur le terrain ;
  • · Mode de diffusion : Papier ; email, réseaux sociaux
  • · Méthode d’entrevue : interview directe des personnes par les chercheurs ;
  • · Durée d’exécution des travaux sur le terrain: collecte étalée sur toute l’année 2018;
  • · Taille de l’échantillon : au moins 200 jeunes hommes et femmes employés ou à la recherche d’un emploi ou espérant intégrer le marché de l’emploi à Kenitra
  • · Analyse des données élaborée sur un logiciel d’analyse statistique.
  • · Analyse qualitative du contenu textuel à partir des questions ouvertes sur logiciel R.

Le questionnaire contient une combinaison de questions ouvertes ainsi qu’une sélection de questions fermées. A travers cette démarche complémentaire combinant analyses quantitative et qualitative, nous comptons développer une grille d’indicateurs pertinente, inclusive et représentative. Ce qui permettra de convertir ces indicateurs en axes de développement stratégiques s’appuyant sur une observation de l’emploi au niveau territorial. La dimension spaciale sera prise en compte via un modèle cartographique de type SIG. Nous rappelons que cette recherche action a pour objectif de construire un model territorial qui propose de contribuer à la résolution d’une problématique de gestion des connaissances « Knowledge Management » en répondant à la question : Quel développement du capital humain, en particulier en termes de formation et de valorisation des compétences, en adéquation avec les industries du futur à Kénitra?

Questionnaire : Etudes- Formation vs. Compétences- Emploi

 

Questionnaire Entreprise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *