Journée de réflexion organisée par l’AMIST (Association Marocaine d’Intelligence et de stratégies territoriales) en partenariat avec l’AGEF CentreLe jeudi 17 octobre 2019 – Salle des conférences de la région

L’économie territoriale est en passe de devenir une composante stratégique du modèle économique émergent au Maroc. Après les succès et la dynamique du pôle économique de Tanger et sa région, c’est autour du pôle économique de Kénitra et sa région d’offrir des perspectives encourageantes dans ce sens comme en témoignent les projets d’investissement en cours de réalisation.

La réussite de toute stratégie de développement régional repose sur la structuration d’un écosystème offrant des infrastructures de haut de niveau qui constituent les supports indispensables aux projets d’investissement. Son succès exige aussi un cadre institutionnel et des instances de régulation qui facilitent et encouragent les opportunités de business. Enfin, sa mise en œuvre exige l’existence d’un bassin d’emplois attractif, autrement dit un marché du travail présentant des garanties de disponibilité de ressources humaines qualifiées.Le traitement de la problématique des compétences et des qualifications dans un contexte de développe-ment régional doit satisfaire à deux exigences :

• Une exigence d’anticipation : La construction des compétences est un processus qui demande souvent des délais difficilement compressibles et nécessite par conséquence la mise en place d’une approche prospective des emplois et des ressources humaines qui permet de les solutionner le plus en amont possible

• Une exigence de coordination : La construction des compétences est une affaire collective qui tire sa substance de la collaboration étroite entre les différents acteurs concernés (opérateurs économiques, organismes de formation, d’intermédiation ….). Leurs capacités d’organisation collective et de coordination au niveau régional est une variable importance pour apporter des réponses RH ciblées et contextualisées.

La multiplication des projets consécutive à la dynamique d’investissement déjà engagée dans la région de Kénitra va faire émerger des demandes diversifiées et pressentes de compétences. La région est-elle préparée pour relever ce défi ? Que faut mobiliser comme dispositifs pour réunir les conditions favorables pour une adéquation optimale entre l’offre et la demande de compétences ? Qu’est ce qui est attendu des différents acteurs privés et publics, économiques et institutionnels, employeurs et organismes de formation pour répondre aux attentes des investisseurs, mais aussi des jeunes en quête d’opportunités d’emplois et de carrières ?

Ce sont là quelques axes de débat qui sont proposés lors de la journée de réflexion organisée à Kénitra, le 17 octobre 2019, sur le thème : « Les ressources humaines, levier de développement territorial ». Sont invités à participer à cette rencontre des DRH, des managers, des investisseurs, des universitaires, des institutionnels concernés par le thème…

ينظم مركز التكوين و الابتكار و المعرفة ( CLIK ) بتعاون مع جمعية البحث من أجل تنمية القنيطرة و الغرب و الجمعية المغربية للذكاء و الاستراتيجيات الترابية لقاء علميا للتفكير و النقاش حول مستقبل المدينة في ظل التغيرات المجتمعية و التطورات التكنولوجية- القنيطرة نموذجا

و ذلك يوم الخميس 3 ماي 2018 ابتداء من الساعة الخامسة مساء بقاعة الندوات بالمركز

يساهم في تنشيط هذا اللقاء مجموعة من الفعاليات العلمية و المهنية و الجمعوية و ستقدم أوراق أولية للمناقشة و التداول في الموضوع بغاية إطلاق مبادرات من شأنها تأثيث الفضاء الحضري ببنيات تتبع ذات أسس علمية، و إبداع مقاربات جديدة و تحفيز النخب و مختلف الفاعلين للانخراط في دينامية المدينة. و سوف تمكن مثل هذه اللقاءات من تكوين هيأة مجالية تهتم بدراسة و اقتراح تصورات لإشكاليات المجال الحضري و متابعة الشأن المحلي لمدينة القنيطرة.

Conférence animée par Dr. Mohammed CHERFAOUI, Président de ISyC Network, réseau de compétences pour le Maroc, avec la participation de M. Noureddine Bouyacoub directeur du cluster CE3M, Riad CHERRAT Président de l’Association Marocaine d’Intelligence et de Stratégies Territoriales (AMIST) et M. Jaouad DABOUNOU de la FST de Settat.

Elle permettra d’aborder les points suivants :
– Quelles sont les mégatendances en cours ?
– C’est quoi une technologie disruptive ou de rupture ?
– Comment innover dans l’industrie 4.0 ?
– Les briques technologiques de l’industrie du futur ?
– Quelques technologies de rupture d’aujourd’hui : Intelligence artificielle, objets connectés, ….?
– Exemple de la fabrication 3D ?

CLIK : Angle Rues Med EL Amraoui et Sebta – Kénitra
Tél.: 05 37395784 – 05 373959 18 – Email: contact@clik.co.ma
Site web : www.clik.co.ma

La conférence organisée par AMIST (ASSOCIATION MAROCAINE D’INTELLIGENCE ET DE STRATEGIES TERRITORIALES)
sur le thème
Intelligence territoriale et régionalisation : Quel rôle pour le système d’information et les industries culturelles ?

ندوة تحت عنوان
« الذكاء الترابي وورش الجهوية: أي دور للنظام المعلوماتي و الصناعات الثقافية ؟ »

aura lieu dans la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat.

Addresse: 98, Bd Mohammed V , CASABLANCA, MAROC
Tél: +212-522-264-327/71 Email: contact@cciscs.ma